Sorcellerie, magie, divination… de nombreux domaines sont considérées comme des travaux occultes. Et ils le sont dès lors qu’il s’agit d’invoquer des esprits et de les inviter dans le monde réel. En fait, même si on se soigne avec des objets mystiques, on est déjà dans l’occultisme. Le mystère qui entoure ce domaine en fait pourtant l’attrait. Et même si on note des bienfaits sur le plan sanitaire, les dangers sont réels.
Pratiquer les travaux occultes : un mystère
Des pratiques vaudou au chamanisme, des divinations à la magie, les travaux occultes attirent les gens. Certains les considèrent comme de simples expériences du spiritisme. D’autres s’amusent à les expérimenter lors d’une soirée. D’autres encore en font leur religion. Dans tous les cas, tout un mystère entoure les pratiques occultes. Les travaux occultes attirent donc parce qu’ils cachent bien des secrets. Et malgré les efforts de certains chercheurs et des siècles de persévérance, ils demeurent dans l’inconnu.
De toute façon, les sciences occultes sont tout aussi mystérieuses qu’intrigantes. On peut le voir à travers les cultures du monde. Cela touche l’ensemble de la planète, les tribus de l’Afrique comme celles de la Mongolie ou même du Pérou. On parle souvent d’« Éthnothérapie » dans ce cas, car ce sont les ethnies éloignées qui sont les plus concernées. Même en France et dans toute l’Europe, ils sont toujours bien observés. Ainsi, les Interventions Occultes sont simplement des coutumes à perpétuer.
Les bienfaits pour la santé et le psychique
Les travaux occultes sont aussi considérés comme des moyens de guérison du corps et de l’esprit. La pratique est simple, sans risque et même maîtrisée par un sorcier, un guérisseur ou un ethnothérapeute. Du moins, on peut parler de bienfaits dans la mesure où on y croit. En plus, les médicaments conventionnels ont leurs limites.
Tout ce qui est occulte peut encore devenir un moyen de lutte contre les difficultés de la vie. Les problèmes de couple, de famille ou les soucis financiers sont les plus fréquemment traités par les pratiquants. Certains y trouvent même une forme de médication pour les maux physiques et psychologiques. Et si les ancêtres ont survécu grâce à de telles croyances, c’est pour une raison. Elles sont peut-être efficaces finalement.
Quels sont les dangers des pratiques occultes ?
Les travaux occultes font partie d’une culture à part entière, tantôt intéressante, tantôt déroutante. On rentre dans l’imaginaire et le spirituel à la fois. Tout dépend de ses croyances. Ce qui est sûr, c’est que quiconque s’initie à l’occultisme s’aventure en terrain inconnu. Les dangers sont réels puisque cela peut ouvrir les portes aux mauvais esprits sans qu’on le sache. Oui, la curiosité est un bien vilain défaut, surtout en la matière.
On rapporte aussi que certaines personnes perdent la raison à force de les pratiquer. Elles sont toujours en contact avec des êtres lointains et invisibles. Leurs âmes sont totalement déconnectées de la réalité. C’est comme si elles vivaient ailleurs. En plus, l’occultisme est bien contraire à la logique des fois. On entend encore parler de perte de mémoire ou de troubles de la personnalité à cause d’une expérience qui a mal tourné. Et ce ne sont que des exemples.